Image du poème

Bilboquet

Dans un rêve inoubliable

Après je ne sais quel banquet

Je vis le bon Dieu et le diable

Trinquer

 

Loin des propos discutables

Des polémiques alambiquées

J’te bouffe le foie, la foi, le râble

Roquets

 

Je vis le diable et le bon Dieu

S’rouler un patin mémorable

Dieu riait dans sa barbe bleue

Et le diable fermait les yeux

 

“ Si l’on jouait cartes sur table

Fini de traquer, de truquer ”

Dit le bon Dieu au mauvais diable

– O.K. !

 

– Est-il encore tolérable

De nous vomir, de nous choquer

Et de voir l’homme lamentable

Casquer ?

                                                                                                                                            

Là, liquidons le contentieux

Satan je te trouve adorable

L’enfer est mort. Buvons tous deux

Mon eau de vie, ton eau de feu. ”   

                                                     

Alors, je vis bon Dieu et diable

Dans un paraphe gracieux

Signer le parchemin des cieux

Équitables

 

Puis ils roulèrent sous la table

À grand fracas, dans des hoquets

Ça se passait au Bilboquet

Rue Saint-Benoît, à l’heure stable

Où l’on croise l’Éternité

Dans sa taille de sablier

Sur le trottoir, jaune clarté…

 

Là-dessus, je fus réveillé

 

 

Auteur Claude Nougaro, compositeur Michel Legrand, © 1980 Éditions du Chiffre Neuf, Michel Legrand Nouvelle des Productions.

Retour