Gloria
Gloria
De quel côté du globe
Tombe à tes pieds la blancheur de ta robe ?
Gloria, Gloria…
Ainsi chantait tout doux un troubadour
Assis sur
Le rempart démantelé
De Montségur,
Par une nuit étoilée
Gloria, Gloria, murmurait un vieux troubadour
S’il est un Dieu, Dieu est très bon
Or dans le monde rien n’est bon
C’est donc que ce monde n’a pas été fait par Dieu
Et pourtant
Sous la cendre cathare
Je t’aperçois brillante comme un phare
Tout là-bas, Gloria…
Dans mon patois j’entends depuis toujours
Le choc sourd de ta beauté qui passe
Et de l’amour nous désigne l’espace
Gloria, Gloria…
Murmurait le vieux troubadour
Parfois j’ai peur, Gloria j’ai peur
Car je me sens fait comme un rat
Et puis de ma nasse, je vois scintiller ton aura
Gloria
De quel côté des notes
Tombe à mes pieds la noirceur de mes bottes
Gloria, Gloria
Ainsi chantait tout doux un troubadour
Debout sur
Le blanc donjon occitan
De Montségur,
Face au soleil bourdonnant
De gloire, Gloria…
Un troubadour fredonnait ça.
Auteur Claude Nougaro, compositeur Carlos Byas, © 1975 Éditions du Chiffre Neuf.
Reproduction interdite. Toute utilisation des textes, notamment à des fins commerciales, est soumise à l’autorisation préalable de l’éditeur concerné.