Image du poème

J’ai perdu le Montblanc dans la neige

J’ai perdu le Montblanc dans la neige

Celui que tu m’avais offert

Tu n’imagines pas, Nadège,

Sur le coup ce que j’ai souffert

J’ai perdu le Montblanc dans la neige

En slalomant du haut d’un pic

Et maintenant, sacrilège !

Je t’écris à la pointe bic

 

Ce n’est pas le premier que je paume

Mais celui-là j’y tenais tant

Je le réchauffais dans mes paumes

Le suçotais entre mes dents

 

J’ai perdu le Montblanc dans la neige

Il avait dû coûter bonbon

L’ai-je perdu au télésiège

Quand je l’ai enfourché d’un bond ?

Tous mes beaux projets se désagrègent

Je comptais sur ces sports d’hiver

Pour te pondre un grand truc, Nadège,

Un vrai hit, un C.D. d’enfer

 

Le succès me fuit d’habitude

La chanson c’est du baccara

Mais je sentais pointer le tube

Dans sa plume quinze carats

 

Pour trouver mon Montblanc dans la neige

Je me suis mis au ski de fond

L’encre, ça se voit sur la neige

Faut dire qu’il fuyait, ce con

J’y mettrai tout le temps, Nadège

N’oublie pas que la neige fond

 

 

Auteur Claude Nougaro, compositeur Arnaud Dunoyer de Segonzac, © 1997 Éditions du Chiffre Neuf.

Retour