Image du poème

La statue de l’homme

Faut-il briser la statue

La statue de l’homme

Si je la casse je me tue

J’hésite en somme

 

L’homme est absurde

Bon c’est dit

C’est comme ça, rien à faire

Il invente un paradis

Il te le tend, c’est l’enfer

Que faire, que faire

Que faire, que faire

Devenir fou comme Antonin ?

J’aimerais tant boire un peu d’air

Et je m’écroule dans du vin

 

Bientôt quatre heures du matin

Toutes mes filles sont au diable

D’amour pourtant j’avais si faim

L’amour ce divorce à l’amiable

 

Allez chanteur il faut chanter

Si y a pas de joie chante ta peine

Ce vieux pain de l’humanité

Pour certains affamés

C’est encore une aubaine

 

Faut-il briser la statue

La statue de l’homme

Si je la casse je me tue

J’hésite en somme

 

 

Auteur Claude Nougaro, compositeur Ricardo Vilas, © 1975 Éditions du Chiffre Neuf.

Retour